
Après midi « Al Canton » le samedi 22 février à 16h à la salle des fêtes des Barthes.
Entre 1988 et 2021, le Conseil Département de Tarn-et-Garonne a réalisé, commune par commune, un formidable travail de conservation de la mémoire au-travers de l’opération « Al Canton » (au coin du feu en occitan). Ces témoignages enregistrés et pour certains filmés, ont été restitués sous la forme de livres et de coffrets de dvd. Ils offrent l’opportunité de découvrir ou redécouvrir la vie d’un còp èra (d’autrefois) et surtout de revoir à l’écran quelques anciens dont le témoignage a été filmé.
Le 22 février, le Le Bar-T vous propose un petit tour dans ce passé, pas si lointain, avec la projection de séquences concernant plus particulièrement le canton de Castelsarrasin. Cette rencontre sera animée par Christian Pierre Bedel (auteur des ouvrages) assisté d’Isabelle Ducos ; tous deux ayant supervisé et réalisé ce travail pour le Conseil Départemental.
Les séquences réalisées avec des habitants des Barthes dont l’occitan fut souvent la première langue sont regroupées par thème : histoire, usage de l’occitan, traditions communes qui balisent l’année, activités agricoles, artisanales et commerciales, ainsi que traditions domestiques ou familiales et littérature orale (récits, contes, chants…).
Libre participation.
