
Les Scènes Musicales de Lafrançaise présentent en concert exceptionnel le vendredi 14 mars 2025 à 20h30 au Château de la Baronnie Lafrançaise :
Antoine Préat (Piano)
Reconnu pour ses interprétations sensibles et imaginatives, le pianiste franco-belge Antoine Préat est considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération.
Né à Paris en 1997, Antoine Préat commence le piano à l’âge de neuf ans et fait ses débuts un an plus tard à la Salle Gaveau.
Après avoir obtenu son diplôme à l’unanimité à l’École normale de musique de Paris-Alfred-Cortot, où il a étudié dans la classe de Ludmila Berlinskaïa et Guigla Katsarava, Antoine Préat poursuit ses études à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Tatiana Sarkissova et Christopher Elton.
Il en sort titulaire du Master of Arts, du DipRam la plus haute distinction offerte par l’établissement et du Prix Bach.
Fasciné également par la musique ancienne, Antoine Préat étudie également le clavecin et le pianoforte dans la classe de Carole Cerasi à Londres, et avec les pianofortistes Andreas Staier, et Tobias Koch en Pologne.
Au fil des années, Antoine a pu bénéficier de conseils d’artistes tels que Philippe Cassard, Cédric Pescia, Boris Berman, Pascal Rogé, Alberta Alexandrescu, Robert Levin, Jerome Lowenthal, Richard Goode, Imogen Cooper ou Stephen Hough.
Antoine Préat s’est déjà produit dans des salles de renommée internationale comme le Wigmore Hall à Londres, la Salle Gaveau, la Salle Cortot et le Petit Palais à Paris, ou encore l’Institut Frédéric Chopin à Varsovie.
Il a pris part aux Nohant Festival Chopin, Lisztomanias (Châteauroux), les Nuits du Piano à Paris, comme à Chopin à Bagatelle, à l’Open Chamber Music (IMS Prussia Cove) et à l’Encuentro de Santander.
Antoine Préat a participé à plusieurs programmes radiophoniques sur BBC Radio 3, France Musique, la Scala Radio et Musiq3 RTBF.
Les Scènes musicales de Lafrançaise sont très honorée de sa venue.
Au programme, entre autres :
Bach/Petri : Sheep may safely graze
Schumann : Arabeske op 17
Chopin : Impromptus op 29, op 36, op 51
Prokofiev : Sarcasms op19
Haydn : Sonata in B minor Hob.XVI:32
Prokofiev : Romeo & Juliet
« Lafrançaise tant qu’il y aura de la culture »
