médiathèque - 2 rue Jean Carmet 82000 Montauban

Gabriele Münter, née en 1877 dans une famille bourgeoise à Berlin, est l’une des représentantes de l’avant-garde munichoise du début du XXe siècle, co-fondatrice du mouvement du Cavalier bleu (Der Blaue Reiter) avec Kandinsky et Franz Marc.
Intéressée très jeune par l’art et soutenue par sa famille, elle suit des cours de dessin puis s’inscrit en 1897 à “l’École pour Dames” de Düsseldorf, les femmes n’étant pas admises dans les Académies des Beaux-Arts.
Elle voyage avec sa sœur pendant deux ans aux États-Unis, où elle photographie ses amis, sa famille, les paysages et l’architecture.
Près de 400 photos prouvent son talent par ses cadrages et le choix des motifs.
Elle s’installe à Munich, où elle apprend la gravure sur bois, la sculpture et suit les cours de nu de Vassily Kandinsky, qui sera son compagnon de 1903 à 1914.
À Paris, de 1902 à 1906, son talent est reconnu : elle expose au Salon des Indépendants.
À son retour, Gabriele achète en 1909 une maison à Murnau am Staffelsee, dans les Alpes bavaroises, qui deviendra le lieu de rencontre des artistes d’avant-garde.
Ils y fondent en 1911 le groupe expressionniste “Le Cavalier Bleu”.
Le couple voyage en Tunisie, aux Pays-Bas et en Italie.
Pendant la Première Guerre mondiale, ils s’installent en Suisse.
De 1915 à 1920, Gabriele vit en Scandinavie.
En 1927, elle rencontre le philosophe Johannes Eichner, et ils s’installent à Murnau.
Elle peint, et ses toiles seront exposées en 1933 à Brême.
À l’arrivée des nazis au pouvoir, elle devient membre de la Chambre des Beaux-Arts du Reich.
En 1937, elle est interdite d’exposition, ainsi que les membres du Cavalier Bleu, dont les œuvres sont qualifiées “d’art dégénéré” par les nazis.
Gabriele Münter préservera dans sa maison de Murnau de nombreuses œuvres de ses amis artistes.
À 80 ans, elle fait don de sa collection à la ville de Munich, dont 80 œuvres de Kandinsky ; cette collection est exposée à la Galerie du Lenbachhaus de Munich.
Elle décède en 1962 à Murnau.
“La Maison des Russes” de Murnau est aujourd’hui le musée abritant des toiles de Gabriele Münter, de Kandinsky et des objets folkloriques.
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective consacrée à Gabriele Münter du 4 avril au 24 août 2025.
